Comment se déroule une séance ?

Parler de soi et de ses souffrances peut sembler parfois difficile. Cet exercice peut même paraitre insurmontable pour certains, tant il est complexe. La psychothérapie gestaltiste est avant tout une rencontre, un contact d’humain à humain ; ce simple contact bienveillant peut parfois soulager des maux. 

Il est en fait peu commun de se trouver en présence de personnes avec lesquelles il est possible d’être totalement soi-même, véritablement tel que l’on est, sans mettre de masque ni de protection ou jouer un rôle. Il devient alors possible de partager ses souffrances sans risque de jugement et d’explorer ses zones d’ombre.

Chaque séance dure 50 minutes.

C’est un dialogue, un échange, au cours duquel je vous écoute en toute bienveillance, sans aucun jugement. Je suis engagée à vos côtés, curieuse et attentive à votre vécu et à vos ressentis émotionnels et corporels. Ce qui me mobilise dans ma pratique de la gestalt thérapie, c’est justement cet échange. J’accorde une grande importance à cette relation qui se noue.  

Nos échanges visent à rendre visible, à nommer ce qui émerge dans la séance, à vous partager mon vécu émotionnel de vos récits, vous donnant ainsi un angle de vue qui peut être autre, dans un cadre soutenant et éclairant. Vous pourrez ainsi en confiance, déposer vos souffrances et les poids qui vous encombrent.

Au cours de certaines séances et selon les sujets abordés, il est possible d’illustrer ou de mettre en lumière certains chemins par des mises en situation, des jeux de rôle ou des expérimentations.

Nous déterminons ensemble le rythme des séances, qui peut être, selon vos besoins, hebdomadaire ou bimensuel. 

Le nombre de séances total dépendra de vous. 

Nous prendrons trois séances pour évaluer ensemble notre souhait commun de construire et poursuivre cette relation thérapeutique naissante. De la même façon, nous prendrons une séance dédiée à votre souhait d’interrompre un jour votre thérapie afin de nous assurer ensemble d’une séparation en douceur. 

Si lors de nos premières rencontres, vous éprouvez une gêne et ne souhaitez pas poursuivre, vous pouvez l’exprimer en toute sincérité et le plus simple est de le verbaliser et de m’en faire part lors de la séance.

Une démarche de thérapie requiert un engagement de part et d’autre.

Ainsi, si de mon côté, je ne me sens pas à même de vous accompagner dans un engagement total, je me permettrai de vous recommander un suivi thérapeutique avec un collègue que j’estimerai plus apte à vous accompagner.